La Renaissance de la Pataugeoire du Parc André Malraux à Nanterre
« Dune Marine » a été pensé pour s‘intégrer avec gaité dans le paysage. Artiste Plasticienne & Céramiste Gagnepain Brigitte.
La Pataugeoire du Parc André Malraux à Nanterre a rouvert ses portes le lundi 4 août 2014, sept ans après sa fermeture. Quatre années de travaux ont été nécessaires pour reconstruire une nouvelle pataugeoire sous forme d’aire de jeux d’eau, en plus de deux années d’études préparatoires au Marché Public (de novembre 2007 à 2014).
Le projet « Dune Marine » comprend trois zones accessibles en fonction de la tranche d’âge, définies par les motifs de la mosaïque recouvrant l’ensemble de l’aire de jeux d’eau, et dix catégories de jets.
L’ensemble de l’espace des jeux d’eaux est entouré d’une barrière de sécurité, et l’accès au bassin se fait par un pédiluve.
ZONE BÉBÉ :
Délimitée par un soleil, cette zone est destinée aux enfants de 0 à 5 ans accompagnés d’un adulte en tenue de bain.
Tous les jeux d’eau installés sont adaptés à cette tranche d’âge, avec des jets continus pour ne pas surprendre les jeunes enfants :
Jets poire fixes : montant à environ 1,2 mètre.
Jets paraboliques variables.
ZONE PIEUVRE :
Délimitée par un dessin de pieuvre, cette zone est dédiée aux enfants de 5 à 12 ans.
Les jets tentaculaires : situés sur la périphérie de la pieuvre, ces jets fonctionnent hors des heures d’ouverture de l’aire de jeux.
Les jets sauteurs.
Le tunnel interactif : lorsque l’enfant appuie sur une platine, les jets s’activent pendant un laps de temps défini, puis s’arrêtent. En l’absence d’action sur la platine pendant un certain temps, l’automate prend le relais pour animer la zone.
Les cils de pieuvre : en maintenant la pression sur le jet, l’enfant active une cage d’eau en continu.
ZONE BLEUE :
Accessible à tous les âges, cette zone propose :
Les jets brumisants : actifs hors des heures d’ouverture de l’aire de jeux.
Les jets suiveurs : lorsqu’un enfant passe devant le détecteur, le jet s’active. Il s’arrête dès que personne ne se trouve devant le détecteur, créant ainsi un effet de suivi des déplacements de l’enfant.
La course aux jets :
Fonctionnement : l’enfant actionne la platine de départ, puis doit atteindre la platine d’arrivée avant le déclenchement du dernier jet.
Dès l’activation de la première platine, l’automate met en route une séquence de dix jets qui s’enclenchent successivement avec un délai programmé pour créer un effet sauteur-plongeant.
Si l’enfant atteint la platine d’arrivée à temps et l’active, tous les jets fonctionnent simultanément. Dans le cas contraire, les jets s’activent de manière aléatoire selon un effet programmé.
Gagnepain Brigitte
« © GAGNEPAIN BRIGITTE – ADAGP. Toute reproduction ou utilisation est strictement interdite sans autorisation préalable. »